Pourquoi la gestion du temps me passionne?

ta coach power Sep 30, 2022
 

 

Pourquoi la gestion du temps me passionne?

 

Je me suis fait poser la question a quelque reprises pourquoi est-ce que la gestion du temps me passionnait autant. Je t’explique donc pourquoi ici. Tu peux écouter ma réponse via la vidéo ou en lisant le texte ici. 

 

Tout d’abord, j’ai toujours été une personne organisée. Dès mon plus jeune âge, je me faisais des listes de projets que je voulais accomplir, des listes de tâches que je devais faire, etc. J’aimais planifier des activités, des projets. Comme on me répétait souvent que j’étais « trop » organisée, je me suis demandé à un moment si c’était un défaut et si je devais « l’être moins ». Au fil des années, je me suis rendu toutefois compte que c’était le contraire, c’était plutôt une de mes forces et que je devais continuer à l’exploiter. Ce que je fais toujours d’ailleurs! J’ai toujours aimé lire sur le sujet de la gestion du temps et de l’organisation et j’aspire à toujours m’améliorer. Encore maintenant, à chaque fois que je questionne des gens de mon entourage sur mes plus grandes forces, « organisée » revient toujours en tête de liste.

 

J’ai toujours eu plein de projets en tête, de nombreuses idées, plusieurs engagements en même temps et j’ai continué à travailler et à avoir des projets et engagements en ayant des enfants. Au fil des années, de mes lectures, de mes apprentissages, de mes formations en gestion du temps, en psychologie, en coaching, j’ai constaté que la gestion du temps et l’organisation, c’était loin de seulement être des stratégies à appliquer. Ça implique notamment une bonne connaissance de soi puisqu’il faut être en mesure de bien se connaître pour pouvoir cibler nos priorités. Il faut connaître et miser sur nos forces pour travailler sur des projets et activer notre zone de génie et nos passions. Il faut pouvoir prendre des décisions et faire des choix en fonction de nos valeurs, en fonction de nos désirs.

 

Il faut aussi être conscient qu’on a besoin de prendre soin de nous et qu’il est essentiel de « se mettre à l’horaire ». De plus, pour avoir de l’énergie et de la concentration pour avancer sur nos projets de façon optimale et s’épanouir, il faut porter attention à notre alimentation, notre sommeil et faire de l’exercice. Il faut également prendre soin de sa psychologie, de son état d’esprit, de ses émotions ainsi que travailler les croyances limitantes qu’on peut avoir sur le temps, sur les objectifs qu’on aimerait atteindre, sur nos capacités et sur notre confiance et notre estime de nous-mêmes.

 

Il faut également être persévérant et faire preuve de discipline dans notre vie pour pouvoir atteindre des objectifs. Il faut mettre des efforts, se motiver et développer de bonnes habitudes et pour atteindre des objectifs ambitieux et développer de bonnes habitudes, ça prend du temps. Aussi, la gestion du temps implique de prendre soin de nos relations. C’est se questionner sur la façon dont on communique aux autres nos besoins, comment on interagit avec les autres, si on est capable de dire non ou encore de déléguer certaines tâches.

 

Ainsi, la gestion du temps et l’organisation me passionnent parce qu’il ne s’agit pas seulement de stratégies pour optimiser nos journées et notre environnement ou être plus productif, mais c’est aussi du développement personnel, de la psychologie, du bien-être et le développement de bonnes relations. C’est exactement les cinq piliers avec lesquels je travaille : Priorités - Organisation - Bien-être - Efforts - Relations.

 

De plus, toutes ces thématiques sont intimement liées à l’intelligence émotionnelle. L’intelligence émotionnelle, c’est la capacité à comprendre et à gérer nos émotions. Plusieurs recherches en neurosciences le confirment : les émotions sont intimement liées à la réflexion et à la prise de décisions. L’intelligence émotionnelle devient d’ailleurs de plus en plus essentielle dans les milieux de travail. Daniel Goleman, docteur en psychologie et pionnier du domaine de l’étude de l’intelligence émotionnelle a démontré à travers ses recherches que le quotient émotionnel est plus important dans le monde des affaires que le quotient intellectuel. La raison est simple, c’est que nous travaillons avec des personnes et nous sommes entourés de gens. Il ajoute également que l’intelligence émotionnelle comprend cinq grandes aptitudes à développer : la connaissance de soi, la maîtrise de soi, la motivation, l’empathie et les aptitudes sociales. Ces cinq aptitudes sont intimement liées aux cinq piliers avec lesquels je travaille.

 

Finalement, le temps c’est la vie. C’est ce qu’on a de plus précieux parce qu’on ne peut l’épargner, ni le remplacer. À certains moments, j’ai eu une relation compliquée avec le temps. Le temps passait vite, pas assez vite. Je courais après mon temps, je m’oubliais dans mes différents rôles, je procrastinais sur des objectifs qui me tenaient à coeur et j’avais une mauvaise perception du temps et des croyances limitantes. Lorsqu’il arrivait des moments où ma relation avec le temps devenait plus complexe, je m’arrêtais pour faire un bilan et mettre des éléments en place pour me sentir plus zen avec le temps et face à ma vie. Il m’arrive encore parfois de m’arrêter pour revoir mes priorités, m’assurer que je suis alignée avec ce que je désire et planifier efficacement la suite en ayant une relation plus saine avec le temps. La différence entre maintenant et avant, c’est que ça arrive moins fréquemment, je me sens beaucoup plus sereine, j’ai mis en place des stratégies dans ma vie et j’avance en profitant de celle-ci. Je ne souhaite pas arriver à la fin de ma vie et avoir des regrets, mais je veux pouvoir être fière, satisfaire et heureuse quand je me couche le soir face à la journée que j’ai eue, face aux objectifs que j’ai atteints, face aux échanges que j’ai eus avec mon entourage, face au temps qui a passé.

 

C’est donc pour ces différentes raisons que le sujet de la gestion du temps et les thématiques connexes me passionnent et quoi de mieux que de pouvoir accompagner des gens sur des problématiques et des thématiques qui me passionnent!