8 différentes idées de format de vision board

coaching planification vision board Dec 26, 2022
Formats de vision board

J’adore les vision board et personnellement, j’ai essayé différents formats dans les 5 dernières années et j’ai suivi plusieurs ateliers, formations et lu des articles et des livres sur ce sujet et tout ce qui entoure la réflexion autour de la création d’un vision board (vision, planification stratégique personnelle, atteinte d’objectifs, etc.).

 

Faire un vision board, ce n’est pas seulement un collage d’images et on n’a pas besoin d’avoir une âme créative pour en effectuer un. Un vision board c’est littéralement une représentation visuelle de nos rêves, de nos objectifs, de ce qu’on désire vraiment. Et lorsqu’il est bien fait, c’est-à-dire lorsqu’on a pris le temps de bien clarifier notre vision et d’effectuer toutes les étapes nécessaires à sa création, il peut réellement changer notre vie. Il peut nous permettre de vivre intentionnellement, de choisir ce qu’on veut vivre et de nous aider à réaliser ce qui nous tient vraiment à cœur.

 

Souvent, lorsque les gens pensent à un vision board, ils pensent justement à un tableau avec différentes images collées dessus. Parfois les images sont superposées les unes aux autres, parfois elles sont espacées, parfois il y a un chiffre placé à côté de chacune. Le positionnement stratégique de chacun des éléments est d’ailleurs un des éléments importants lors de la création de son vision board unique. Mais savais-tu qu’au-delà du choix de placer une image à un endroit et non à un autre, il y a aussi plusieurs formats de vision board? Dans cet article, je t’en présente 8.

 

Le tableau de liège

J’aime beaucoup les tableaux de liège. Ils sont beaux, économiques, faciles à utiliser et faciles à modifier s’il y a des ajustements en cours de route. On peut décider de l’installer au mur, le laisser sur un bureau ou le mettre sur une tablette. Cependant, il faut acheter des punaises pour l’utiliser et on ne peut pas toujours l’avoir avec soi.

 

 

Le tableau aimanté

Le tableau aimanté est aussi une option intéressante parce que, tout comme le tableau de liège, il est économique, facile à utiliser et facile à modifier s’il y a des ajustements en cours de route. On peut décider de l’installer au mur, le laisser sur un bureau ou le mettre sur une tablette. Cependant, il faut acheter des aimants pour l’utiliser et on ne peut pas toujours l’avoir avec soi.

 

 Le carton décoré

Cette option est vraiment intéressante, surtout pour ceux qui sont créatifs. Il s’agit tout simplement de se procurer (dans des magasins d’artisanat ou de bureau) un carton de la grandeur de notre choix ou de découper dans un gros carton la grandeur désirée. Ensuite, on peut décorer le carton à notre guise : avec de la couleur, de la peinture, du papier d’emballer, des papiers de scrapbooking, etc. Et on peut laisser aller notre créativité pour faire notre vision board et l’embellir. Cependant, il faut arriver à trouver le carton qu’on désire et on ne peut pas toujours l’avoir avec soi.

 

 

Le Wall art avec cadres

Le vision board de cette façon est affiché sous forme d’art mural avec des cadres. Donc chaque image consciencieusement choisie, citation ou mot devra avoir un cadre séparé. C’est toujours intéressant de varier la grandeur des cadres et même les couleurs pour faire un bel effet. Les inconvénients c’est qu’il faut avoir un mur libre pour faire ce format de vision board, ça peut être long à poser tous les cadres et coûteux également. Une option envisagée peut aussi être d’installer des tablettes sur le mur pour mettre le cadre à la place de les fixer au mur.

 

 

 Le Wall art sans cadre

Quand j’étais adolescente, je couvrais mes murs de photos de famille, d’amis, d’activités et de groupes de musiques que j’aimais à ce moment-là! C’est un petit peu le même principe pour le Wall art sans cadre. Il suffit de mettre ses images sur le mur, tout simplement. Il faut toutefois faire attention au type de colle ou de papier collant qu’on décide d’utiliser parce qu’on peut endommager notre mur.

 

Le petit cadre

Le vision board peut aussi être un collage qu’on met dans un cadre de la grandeur de ton choix (8 1/2 X 11 pi 4 X 6 par exemple). L’avantage c’est qu’il est facile de le poser à un endroit, mais le désavantage c’est que les images doivent être plus petites.

 

La corde à linge

Pour faire le vision board corde à linge, il suffit d’installer une corde ou un fil de pêche sur un mur et d’y mettre des épingles à linge, qu’on peut se procurer dans des boutiques spécialisées en artisanat, pour y attacher les images, mots ou citations choisies. Ça donne un beau petit look intéressant et ça peut faire différent.

 

 

Le vision board numérique

Le vision board numérique devient de plus en plus populaire parce qu’il ne coûte pas cher en matériel et tu peux utiliser plusieurs banques d’images. Et lorsque tu as réalisé ton vision board, tu peux l’imprimer si tu le souhaites ou l’enregistrer sur ton écran d’ordinateur ou de téléphone pour l’avoir toujours à la portée de main. Toutefois, bien que les logiciels soient de plus en plus intéressants, ce type de tableau est moins créatif que d’autres formats physiques. Tu ne pourras donc pas placer toi-même des objets, t’amuser en collant du matériel, mettre des autocollants, des paillettes, écrire des mots, etc. Tout dépend de ce que tu souhaites. Un autre désavantage du vision board numérique est qu’il faut que tu t’assures d’avoir la grandeur idéale pour toi pour éviter que l’image ne soit pas visible comme tu le souhaites ou qu’elle soit floue ou pixélisée.

 

Conclusion

Alors, lequel des formats te parle le plus? Ce sont tous des formats intéressants, tout dépend de ce que tu désires faire et de ton niveau d’intérêt et de créativité. Il y a également d’autres formats qui sont possibles, formats que je présente dans ma formation « Atteindre ses objectifs grâce au vision board ».

 

Choisir le format de son vision board est important et faire son vision board l’est également, mais il faut comprendre que ce n’est pas magique. Un vision board peut t’amener des résultats extraordinaires dans ta vie, c’est le pouvoir des vision board, mais pour que tes objectifs se réalisent, il faut que tu y croies et il faut également que tu passes à l’action, une journée à la fois.

 

Si tu veux en savoir plus sur le vision board et les étapes de création, je t'invite à aller télécharger la checklist pour un vision board efficace et unique en cliquant ici et à aller voir ma formation : Atteindre ses objectifs grâce au vision board

 Bon succès!