5 erreurs qui t'empêchent de développer de bonnes habitudes ❌
Jan 17, 2023
Mettre en place de bonnes habitudes ou éliminer de mauvaises habitudes n’est pas si facile qu’il n’y paraît. Peut-être as-tu déjà essayé par le passé de mettre en place une habitude de manger plus sainement, de faire plus de sport, de lire davantage, de pratiquer d’un instrument de musique, de te coucher plus tôt, te lever plus tôt, d’intégrer une nouvelle pratique à ta routine matinale, etc. et ça n’a pas fonctionné. 😔
La réalité c’est que les bonnes habitudes mettent du temps à mettre en place et nécessitent des stratégies et à l’inverse, il est difficile de se débarrasser de mauvaises habitudes qui perdurent. Une habitude est par définition quelque chose d’inconscient. Tu as créé une habitude en répétant plusieurs fois le même comportement jusqu’à ce qu’il devienne automatique. Par exemple, penses-tu à toutes les étapes que tu dois effectuer pour lacer tes chaussures le matin ou le fais-tu rapidement sans réellement y penser? Et si tu regardes un enfant qui apprend à lacer ses chaussures, tu verras que lui doit procéder par étapes, que c’est plus long et que son cerveau est très actif pour l’aider à faire cette tâche parce qu’il n’a pas encore automatisé ce processus.
Si tu as déjà tenté de développer de bonnes habitudes sans succès, il est fort probable que tu aies fait l’une ou l’autre des 5 erreurs que je te présente ici :
1. Vouloir intégrer trop d’habitudes en même temps
Un des plus gros problèmes c’est qu’on souhaite changer plusieurs habitudes en même temps et c’est la meilleure formule pour ne pas réussir. Oui, tu dois faire un choix : quelle habitude tu décideras de prioriser. Mais te concentrer sur une seule à la fois pour commencer te permettra d’être concentré, d’être focus et de réellement l’intégrer dans ton quotidien. Quand on essaie de faire trop de changement en même temps, notre énergie se disperse, on peut se sentir débordé et même au final, ne rien faire parce qu’on sent que c’est trop et on se demande si c’était vraiment une bonne idée. Le principe de mettre en place une habitude c’est d’automatiser un comportement et il faut comprendre que pour automatiser un comportement, ça demande un effort conscient pour démarrer et ça demande des répétitions et donc, du temps.
2. Vouloir développer une habitude qui est très difficile
On peut aimer les défis, mais lorsqu’on commence à développer une habitude, celle-ci ne doit pas être difficile. Notre cerveau est programmé pour chercher la facilité et économiser de l’énergie et donc, si l’habitude que tu veux développer est très difficile, il se pourrait fort bien que tu aies de la difficulté à la mettre en place et même que tu abandonnes. Plus l’habitude est difficile, plus il y a un décalage entre ton état actuel et l’état final que tu désires. Le secret c’est de rendre tes habitudes tellement faciles, que les entretenir vont te demander très peu de volonté et d’effort. C’est donc important de simplifier tes habitudes et de les modifier même lorsque tu n’en as pas envie. Je t’encourage à commencer par la règle des deux minutes : ton habitude ne doit pas prendre plus de deux minutes à faire et tu augmentes ensuite les difficultés.
3. Arrêter lorsque survient un obstacle ou un changement de routine
Quand tu développes une nouvelle habitude, il est fort probable qu’il va y avoir un moment où tu vas avoir de la difficulté à l’accomplir comme prévu : accident, maladie, changement de routine, anniversaire, visite surprise, etc. Et donc, tes bonnes habitudes vont être bousculées. Ça arrive à tout le monde, même aux plus disciplinés. Mais l’important c’est comment tu réagis et ce que tu fais ensuite. Est-ce que tu fais en sorte que ces changements soient exceptionnels ou au contraire?
Dans la même optique, il est fort probable que les résultats que tu souhaitais n’arrivent pas aussi vite que tu l’aurais désiré. Les résultats prennent du temps à apparaître et justement, les habitudes sont un cumul d’actions répétées qui donnent des résultats à plus long terme. Donc il se peut qu’une fois que tu as mis en place ton habitude tu traverses ce qu’on appelle « la Vallée de la déception », mais continues, continues de mettre en place tes actions et tu traverseras ce qu’on appelle le plateau latent pour atteindre un seuil critique où tu vas voir une réelle différence.
4. Avoir une mentalité de « tout ou rien »
Il arrive souvent que les gens réfléchissent à leurs habitudes de façon binaire : c’est soit ça ou ça. C’est soit que je la fais parfaitement ou j’échoue. Donc si par exemple tu décides de faire une séance de sport 4 fois par semaine et que tu n’y vas que 3 fois, tu vas voir cette situation comme un échec. Tu vas probablement te dire que tu n’as pas tenu ton engagement, il se peut que tu te dénigres et que tu te dises que de toute façon, tu n’es pas capable de garder de bonnes habitudes sur le long terme. Mais avoir ce type de réaction est de « l’abstraction sélective ». Il s’agit d’une distorsion de la pensée qui nous pousse à maximiser le négatif et minimiser le positif. Donc dans cet exemple, tu vas te reprocher de ne pas avoir fait les 4 séances comme prévu et tu ne te diras pas que c’est vraiment bien que tu en aies fait 3! Et n’oublie pas, peut-être qu’au départ c’était une trop grosse habitude à mettre en place (voir erreur #2). Bref, ce qui se passe quand tu as ce type de mentalité c’est que lorsque tu ne respectes pas ton habitude, tu vas te sentir frustré et il se peut même que tu sois porté à abandonner.
5. Compter sur sa motivation plutôt que sur des systèmes
Peut-être est-ce que tu l’as déjà constaté quand tu as eu des élans de motivation, mais la motivation n’est pas stable. Donc si tu comptes uniquement sur ta motivation pour entretenir de bonnes habitudes ou éliminer de mauvaises habitudes, tu fais fausse route. Il faut plutôt que tu mettes des choses en place, un système, pour rendre tes habitudes naturelles et automatiques. Par exemple, il faut rendre la nouvelle habitude facile, organiser son environnement ou encore la rendre plus attractive qu’une habitude à éliminer.
En résumé, lorsque tu as pris conscience que tu veux modifier une habitude ou en créer une nouvelle, je t’invite à être vigilant pour ne pas tomber dans le piège de ces 5 erreurs et ainsi pouvoir développer ton habitude avec succès. 🚀