5 erreurs communes en gestion du temps

organisation Oct 26, 2022
5 erreurs communes en gestion du temps

5 erreurs communes en gestion du temps

Bien gérer son temps c’est tout qu’un défi! Un défi qui est parfois difficile à relever avec nos responsabilités professionnelles, familiales et personnelles, nos tâches, nos projets, nos activités ainsi que nos envies.

Voici 5 erreurs communes en gestion du temps :

1. Gérer son temps sans connaître ses priorités

Une erreur fréquente en gestion du temps est de ne pas connaître ses priorités, et donc, ne pas planifier son temps en fonction desdites priorités. Beaucoup de personnes ont de la difficulté à cibler quelles sont leurs réelles priorités ou ne vont pas prendre le temps de s’arrêter pour y réfléchir. Mais en ne connaissant pas bien ses priorités, on risque de passer d’un projet à l’autre, de faire des choses qui ne vont pas nous faire avancer vers l’atteinte de nos objectifs qui sont réellement importants, on risque d’être surchargé, de se sentir insatisfait à la fin de la journée.

La gestion du temps, c’est d’abord et avant tout la capacité de savoir gérer ses priorités. Pourquoi? Parce que les priorités nous indiquent ce sur quoi il faut porter notre attention et ce qu’on doit ne pas faire. Les priorités nous aident à identifier clairement quelles sont nos activités qui ont de l’impact. Dans ce cas, si on ne connaît pas bien nos priorités, ça devient difficile de s’organiser efficacement pour pouvoir y consacrer un maximum de temps. Ainsi, pour gérer son temps, il faut commencer par se questionner et établir clairement ses priorités en développant la connaissance de nous-mêmes, en développant notre vision sur le long terme de notre vie et de notre carrière et en établissant quels sont les objectifs qu’on souhaite atteindre à court, moyen et long terme.

2. Essayer des méthodes de productivité qui ne sont pas adaptées

On a vu au cours des dernières décennies des centaines de livres, d’articles, d’agendas, de logiciels et d’autres outils de gestion du temps faire leur apparition. Mais est-ce que toutes les stratégies de gestion du temps disponibles sont adaptées à toi et efficaces? La réponse est non. Bien que certaines stratégies puissent être adaptables dans plusieurs contextes de vie, il reste que tout comme tu es unique, ton contexte de vie est unique.

Si tu essaies de te planifier un emploi du temps très rigide alors que ton contexte de vie doit laisser place à plus d’imprévus, si tu veux faire des tâches très tôt le matin, mais ton chronotype fait en sorte que c’est plus difficile pour toi d’être efficace tôt le matin, ou encore si tu aimes moins utiliser des applications parce que tu travailles mieux sur le papier, pourquoi te forcer à utiliser des méthodes incompatibles avec toi? Améliorer la gestion de son temps nécessite une certaine période pour faire le bilan, rechercher des stratégies, réfléchir à celles-ci, les utiliser, s’assurer qu’elles sont compatibles avec notre réalité et efficaces et faire de nouveau le bilan pour s’améliorer.

3. Ne pas planifier son emploi du temps

Lorsqu’on a l’impression de manquer de temps, il est facile de négliger la planification de son emploi du temps pour essayer d’en « sauver ». Mais la réalité est toute autre. Si tu ne planifies pas tes journées, tu risques de devoir constamment gérer les imprévus qui se présentent et de voir les priorités des autres mises à ton agenda. Pourtant, chaque minute qu’une personne passe à planifier lui fait gagner 10 minutes d’exécution et c’est donc 1000 % de retour sur l’énergie utilisée! Il ne s’agit pas ici de planifier trop, parce qu’il peut y avoir des imprévus, on ne peut pas tout contrôler et avoir un planning rigide peut engendrer de la frustration lorsqu’on n’arrive pas à s’y tenir. Mais il ne s’agit pas non plus de ne rien planifier parce qu’on désire tous utiliser de la meilleure manière qui soit notre ressource la plus précieuse : le temps. De plus, planifier nous permet de :

  • Gagner en efficacité et d’atteindre les objectifs fixés
  • Facilite l’exécution le moment venu
  • Permets d’anticiper les imprévus
  • Permets de réduire le risque d’erreur
  • Permets de réduire le stress

4. Vouloir tout faire par soi-même

Beaucoup de gens pensent pouvoir tout faire et n’arrivent pas à demander de l’aide. Parfois c’est lié à un perfectionniste, parfois c’est lié à une incapacité à cerner les bonnes personnes pour les aider, parfois c’est en raison d’une difficulté à bien s’exprimer et formuler ses demandes. Quoi qu’il en soit, vouloir tout faire par soi-même nécessite beaucoup d’énergie et peut mener à l’épuisement. Il faut être en mesure de coopérer à la maison pour les tâches ménagères et responsabilités familiales avec le conjoint et/ou les enfants, il faut pouvoir, dans certains cas, déléguer des tâches à la maison (ménage, pelouse, entretien de la piscine, traiteur, etc.) et/ou au travail.

De plus, beaucoup de gens estiment ne pas avoir besoin d’aide pour apprendre à s’organiser, pour apprendre à optimiser le temps dont ils disposent, pour apprendre à travailler sur leur état d’esprit, ainsi que travailler à l’atteinte de certains objectifs et au développement de certaines habitudes. Mais se faire accompagner peut réellement aider à gagner du temps et de l’énergie sans devoir lire des dizaines de livres sur la productivité, la gestion du temps, l’organisation, la psychologie, les neurosciences, le coaching, ni d’acheter des dizaines de formations ou passer des heures à tester des applications.

5. Surcharger son emploi du temps

Il y a toujours quelque chose à faire. Il y a une révélation qui m’a marqué il y a de cela quelques années, soit : « Il va toujours y avoir plus de tâches à faire que ce que tu peux faire »! Plusieurs personnes surchargent leur emploi du temps de rendez-vous, de réunions, d’activités, de projets, de bénévolat, des activités pour les enfants, d’un deuxième emploi, de soirées avec des amis, etc. Mais surcharger son horaire nous empêche de profiter pleinement du moment présent et de passer du temps pour ce qui est vraiment important et prioritaire. Être « maître de son temps et architecte de sa vie » comme je le dis, c’est d’avoir du temps pour ce que l’on souhaite faire et faire des choix. C’est être capable de profiter de la vie, de savourer le moment présent, d’être excité par ses projets et non pas de sentir qu’on n’a pas le contrôle de son emploi du temps et courir constamment sans profiter et sans être satisfait.

Pour éviter de surcharger son emploi du temps, il faut savoir prioriser, faire des choix, éliminer les activités non essentielles et qui ne sont pas liées aux objectifs actuels, apprendre à dire « non » plus souvent, faire du repos une priorité, trouver du temps pour ce qui te tient à coeur et se sentir serein et épanoui dans sa vie.

 

Te reconnais-tu dans l’une ou l’autre de ces erreurs? Ne t’en fais pas, tu n’es pas la seule personne! Mais la bonne nouvelle c’est qu’en prenant conscience de ces erreurs, tu peux décider d’agir maintenant et de trouver des stratégies pour ne plus les commettre.