3 étapes pour éviter la comparaison négative

coaching Oct 10, 2022
Comparaison

Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de te comparer à d’autres personnes? Se comparer aux autres est un comportement humain normal. De façon innée, on a tous tendance à se comparer aux autres pour se définir en tant que personne et pour réduire les inconforts qu’on peut avoir face à une situation. Se comparer n’est pas un comportement nocif en soi, ce qui est nocif ce sont les conclusions et les résultats de cette comparaison.

 

Ce qu’il importe de comprendre c’est que de se comparer, c’est le meilleur moyen de se sentir mal. Quand on se compare, on a généralement tendance à se dévaloriser. On peut se dire par exemple que les autres sont mieux que nous et ça éveille des émotions plutôt négatives comme la jalousie, l’envie, la frustration ou encore le mépris. De plus, lorsqu’on se compare, on se compare souvent injustement parce que l’on compare généralement les plus grandes qualités d’une personne à nos plus grands défauts. Aussi, quand on se compare, on ne voit qu’une partie de la réalité. On a en effet tendance à opposer ce qu’il se passe dans nos coulisses avec ce que les autres montrent sur le devant de la scène. Quand quelqu’un réussit à décrocher une promotion par exemple, on ne voit que la promotion, mais on ne voit pas nécessairement tout le travail accompli pour obtenir cette promotion. On se compare au produit fini, on ignore tout le processus, les coulisses. J’ajouterais que se comparer, c’est une course perdue d’avance parce qu’il va toujours il avoir quelque chose que nous n’aurons pas ou quelqu’un qui va faire mieux que nous et dans ce cas, on aura l’impression de ne jamais être « assez ».

 

Tel que j’ai mentionné, se comparer, c’est inévitable. C’est toutefois à nous de décider ce qu’on va décider de faire avec les résultats de cette comparaison. Je te suggère dans cet article 3 étapes pour éviter la comparaison négative, donc te dénigrer.

 

La première étape c’est qu’il faut prendre conscience du moment où tu te compares et te rappeler les mauvais effets de la comparaison :

  • Rappelle-toi qu’on se compare injustement
  • Rappelle-toi que ce n’est qu’une partie de la réalité
  • Rappelle-toi que c’est inutile

 

La deuxième étape c’est de réaliser que tu es une personne unique, une personne puissante, extraordinaire et qui possède des forces. Quelles sont tes forces à toi? Si tu n’as jamais fait l’exercice, je t’encourage à lister des forces que tu possèdes et les laisser à la portée pour que tu puisses t’y référer quand tu vas en ressentir le besoin.

 

La troisième étape c’est de changer ton discours intérieur. Donc au lieu de se dire « Elle est meilleure que moi » ou « Il est meilleur que moi » ou « J’aimerais, mais je ne serai jamais capable de lui ressembler », ce serait plutôt se dire que « cette personne a quelque chose de spécial, mais ça ne change rien à ma valeur à moi ». De plus, changer son discours intérieur dans le cas de la comparaison, ça peut être enrichi et motivé par la gratitude et l’inspiration.

 

Pour ce qui est de la gratitude, ce qu’il faut comprendre c’est que notre cerveau a tendance à se concentrer sur ce à quoi on porte attention. Ainsi, pour arrêter de se comparer, on doit changer ce sur quoi on se concentre. Il faut donc arrêter de regarder ce qu’il nous manque, ce qu’on n’a pas eu ou ce qu’on veut et plutôt regarder ce qu’on a et d’en être reconnaissant. Aussi, quand on fait preuve de gratitude, on ressent de la joie, du bonheur et c’est impossible de ressentir en même temps ces émotions et des émotions de jalousie, d’envie ou de mépris.

 

Puis, on peut aussi s’inspirer des autres. Si on ressent le besoin de se comparer, il faut se questionner sur les raisons pour lesquelles on se compare et transformer ce qu’on voit en inspiration. S’inspirer de l’autre personne au lieu de se comparer et de l’envier en se questionnant sur ce qui nous inspire chez cette personne.